-
Bijoux debout sur le sol gras
... A la lisière de la forêt, -les fleurs de rêve tintent, éclatent, éclairent, - la fille à lèvre d'orange, les genoux croisés dans le clair déluge qui sourd des prés, nudité qu'ombrent, traversent et habillent les arcs-en-ciel, la flore, la mer.
Dames qui tournoient sur les terrasses voisines de la mer ; enfantes et géantes, superbes noires dans la mousse vert-de-gris, bijoux debout sur le sol gras des bosquets et des jardinets dégelés, - jeunes mères et grandes sœurs aux regards pleins de pèlerinages, sultanes, princesses de démarche et de costumes tyranniques, petites étrangères et personnes doucement malheureuses.
Quel ennui, l'heure du "cher corps" et "cher cœur" !Arthur Rimbaud : Enfance 1
-
En 1992, quand j'ai fait des tirages pour exposer ces photographies, je ne souhaitais pas utiliser du papier brillant - plastique et clinquant - et le papier photo couleur soi-disant mat ne l'est pas et présente un grain très moche que l'on appelle "peau d'orange". A la recherche de la douceur d'un pétale, je me suis adressé à l'atelier "Fresson" pour ses célèbres tirages au charbon. Ceci explique que la texture du papier apparaît, ainsi que le rendu éthéré particulier de certaines couleurs comme la profonde densité des noirs. J'ai alors retrouvé l'infini et intelligente beauté de ces sexes épanouis.....