-
Maison d'arrêt du Val d'Oise, Avril 2012
-
LA CONFIANCE EN SOIS PERMET DETRE PARFAIT.
JE ME SUIS TOUJOUR DEMANDER SI UN JOUR JE POURAI ARRIVER A DEVENIR L’HOMME PARFAIT MAI QUELLE EST L’IDEALE POUR UNE HOMME QUEL EST LIDEE DE LE PERFECTION ? ON NE SAIS PAS MAI ON LA CHERCHER JE PENCE QUE LA SEUL CHOSE A CE DIR EST D’ETRE BIEN DANS ÇA PEAU ET DE CE PLAIRE COMME ON EST. CAR TANT QUE L’ON S’AIME ON A CONFIANCE EN SOIT ET ON MONTRE QUE LON EST PARFAIT DANS LES CHOSES QUE L’ON FAIT.
DONC IL SUFIT DE S’AIMER POUR ETRE PARFAIT AU YEUX DU MONDE.
CE QUI ME PERMET DE DIR QUE LA PERFFECTION EST UN REFLET DU MEILLEUR DE SOIS MEME.ÉCRIT PAR STYLE JOHNSON.
LE 2012-04-20 A OSNY
BIGUP A MASTO -
Résidence à la Maison d’Arrêt du Val d’Oise, du 16 au 20 Avril 2012
Écriture, Composition, Interprétation, Enregistrement
Bilan :Ils étaient sept, sept visages qui se sont épanouis, contents d’être là et pas seulement de ne pas être ailleurs, motivés, surpris, attentifs, solidaires, et pour certains, ce qu’ils ont fait relève de l’incroyable. Ali en larmes en écoutant sa lettre chantée, Sofiane illuminé des mots qu’il a réussi à extraire de ses sentiments, Rafik en transe pendant l’enregistrement et se balançant comme un ours, Ruben, c’est une guitare rehaussée d’un sourire, Ibrahima, notre bougon de service qui n’a jamais réussi à camoufler son plaisir, Mehdi le dur, le caïd, qui buvait mes conseils techniques comme du petit lait, et enfin, Johnson, notre soleil à tous, talentueux, lumineux et fédérateur. Ce garçon là, c’est l’incarnation du mot « enthousiasme » qui signifie littéralement « Dieu en soi ».
Alors mon bilan… Je suis gâté, gâté de pouvoir être là, et gâté d’avoir eu un groupe comme ça avec trois musiciens avérés et aucune hiérarchie d’aucune sorte entre nous. Il s’est naturellement installé une dynamique solidaire très belle et respectueuse. (Je n’ai jamais auparavant, obtenu un silence pratiquement palpable pendant les enregistrements). Deux des participants qui sortent à peu près à la même date vont faire de la musique ensemble, un autre sera parolier, et encore un autre a découvert sa voix, qu’il était lui même un instrument incroyable…
Il y a eu un clash, un matin entre l’un d’eux et moi. A 14 heures il était là, il y a eu des excuses mutuelles, une poignée de main longue et bonne, et cet incident est devenu une force qui lui a permis de se dépasser, pour moi dans un premier temps et bien entendu pour lui qui a reçu son propre cadeau. Il m’a aussi raconté que c’est un autre détenu qui m’a défendu en lui expliquant mes motivations et mon investissement. Ça fait vraiment plaisir quand les choses de la vie s’ordonnent autour d’un ordre juste humain et sensible…
J’aimerais dire aussi que cette résidence s’est passée sous la très rigoureuse bienveillance du surveillant attitré du quartier socio. Merci Monsieur de ce soutien fondamental. Je remercie aussi de tout cœur Madame Laversin, d’avoir été sensible à ma proposition, mais surtout pour la qualité de son travail. Je souhaite souligner aussi que mes traversées de la MAVO pour rejoindre ma salle ont été quotidiennement accompagnées de petits signes amicaux du personnel. Connaissant un peu les conditions de travail et la difficulté en elle-même de ce métier, j’y ai été très sensible.
La dernière après-midi, autour d’un thé, j’ai demandé à mes gars de m’aider à faire ce bilan. J’ai eu collectivement des « On se croyait ailleurs », « Je suis fier de moi », « Je ne pensais pas pouvoir écrire ça, et chanter », « On est pressé d’avoir le disque et de le faire écouter à la famille », « Tu nous a enrichi », « Ça a créé des amitiés et des alliances entre nous et on en a trop besoin », et enfin une critique concrète : « On aurait quand même préféré que tu sois une jolie femme… »
Merci à vous mes voisins de terre de l’autre côté du mur…
-
Mehdi - Mehditation
Sofiane - Mal à la vie
Rafik - Je m'appelle Magique
Ruben - Pour Marc
Johnson - L'Univers attendra
Mehdi - L'Enfant terrible
Ali - A toi si tu veux